La mission
Au siège d’ELECTRO DEPOT, plusieurs métiers cohabitent au service des 104 magasins de l’enseigne à travers la France. Des métiers commerciaux, financiers, juridiques, approvisionnement, logistique, achat… La Direction a demandé au Pôle Développement humain d’imaginer un évènement permettant de mailler les équipes des différents services. Laura Maddens, cheffe de projets Formation et Carrières, a imaginé un Summer Campus de deux jours, évènement regroupant environ 25 participants, et pour lequel elle a sollicité l’expertise et l’imagination de ipaje.
Au programme...
- Icebreaking, compétition business, communication sur les RS internes, collaboration inter équipes via la sous traitance, négociation d’un appel d’offres avec les acheteurs du Groupe, et pour finir, pitch de chaque équipe sur ses objectifs RSE … devant les membres du CODIR.
Pour quel bénéfices ?
faire se rencontrer dans une ambiance ludique et conviviale les personnels de différents services afin qu’ils se connaissent davantage qu’à travers des réunions de travail, et qu’ils vivent la position de manager d’entreprise.
La solution
Les 25 participants ont été répartis en 5 équipes mêlant les différentes fonctions représentées. En équipes, ils ont vécu un icebreaking, puis une compétition business via le business game ipaje, avec également une approche collaborative via la sous traitance possible entre équipes. Des challenges et défis complémentaires ont rythmé les deux journées, tels qu’une communication vidéo sur les RS internes (évaluée et likée par les collaborateurs du siège), une négociation d’un appel d’offres avec les vrais acheteurs du Groupe, et pour finir, chaque équipe a pitché sur ses résultats et ses objectifs RSE … devant les membres du CODIR.
« J’ai adoré l’élargissement du cercle de connaissances dans la boîte, la mise en situation très enrichissante qui permet de comprendre l’économie d’une entreprise de manière ludique et concrète, la connaissance de soi et des autres plus approfondie lorsqu’il s’agit de trancher des questions stratégiques engageantes et critiques. »
Un collaborateur de la Direction Juridique et Conformité
Intérêts et modalités
Compréhension des points de vue de chaque « spécialiste » (le collaborateur financier sur l’analyse du compte de résultat, le commercial sur le plan marketing, la RH sur le climat social dans l’entreprise…), avec en plus le défi de prendre la parole et de présenter des propositions originales aux directeurs en fin de jeu. Une vision globale des questions que se pose un CODIR.
« Tout est point fort. J’ai adoré du début à la fin, que ce soit dans la répartition des groupes (ainsi des compétences), dans l’encadrement ED où vous étiez aux petits soins avec nous (grignotage, café, petit dej, repas, …), dans le déroulement des activités ou encore les intervenants qui étaient très agréables et investis. »
Un collaborateur de la Direction Finance