Connexion

Pour une mobilisation intellectuelle réjouissante

Si vous lisez un rapport annuel ou un document de référence, vous savez qu’il est nécessaire de maitriser à la fois les chiffres et les lettres. Ce qui quantifie autant que ce qui qualifie. Que les grandes décisions portent sur un sujet et une proportion. Notre mission pédagogique est de lié les deux à partir d’une expérience pédagogique immersive et surtout compréhensible.

À retenir

  • Pas d’opposition de principe entre les mathématiques et le littéraire
  • Dans l’entreprise nous mobilisons les deux
  • C’est pourquoi dans nos business game nous facilitons le passage de l’un à l’autre

Des outils intellectuels complémentaires

Dans un business game, les lettres et les chiffres jouent un rôle complémentaire essentiel. Toute l’analyse de la performance se réalise à travers des indicateurs clés : chiffre d’affaires, parts de marché, marges, ou encore retour sur investissement. Ils offrent une vision quantitative et objective des décisions prises, facilitant l’évaluation des stratégies mises en place. La rédaction lettrée représente la dimension qualitative et narrative : elles permettent de communiquer une vision, de formuler des plans d’action ou de rédiger des messages marketing convaincants.

Une combinaison nécessaire

L’alliance des données chiffrées et des analyses écrites reflète les compétences réelles nécessaires dans la gestion d’une entreprise, où il faut à la fois comprendre les résultats financiers et expliquer clairement ses choix. Ainsi, l’utilisation des lettres et des chiffres dans un business game favorise un apprentissage complet, associant rigueur analytique et sens de la communication stratégique.

Un prétexte ludique pour dépasser ses appréhensions

Au départ ipaje a conçu ses premiers business games pour permettre une bonne compréhension des éléments chiffrés d’une entreprise. En donner un sens explicite et logique. Ainsi quand un étudiant nous demande « je veux augmenter les salaires, est-ce une bonne idée ? » alors notre réponse est « de combien et surtout pourquoi le ferais-tu ». Elle combine toujours une réflexion à deux niveaux : qualitatif et quantitatif ; mais dans une expérience plaisante et intéractive.

Vous avez des questions ?

Mes apprenants ont des difficultés avec les chiffres, est-ce grave pour un business game ?

Au contraire ! C’est un des moyens disponibles pour rendre didactique💡l’utilisation des concepts chiffrés. Les décisions et les résultats permettent d’illustrer ludiquement l’intérêts des proportions (Augmenter le budget publicitaire ? Ok mais attention à ce qu’il ne représente pas 10% du Chiffre d’affaires !). C’est donc typiquement ce type d’exercice qui permettra de se sensibiliser à la manipulation de chiffres simples qui illustre une réalité compréhensible.

Alors ça sera la bonne occasion de vérifier qu’ils peuvent aussi porter leurs attentions sur les textes à travers le manuel du participant, les notes de conjonctures ou les évènements spécifiques que nous aurons créés pour votre session de formation.

Les opportunités pour

À retenir

  • Pas d’opposition de principe entre les mathématiques et le littéraire
  • Dans l’entreprise nous mobilisons les deux
  • C’est pourquoi dans nos business game nous facilitons le passage de l’un à l’autre

Pour découvrir notre catalogue complet de sérious games