Connexion

Enseignement professionnel

Se lancer dans l’exercice d’une profession peut probablement donner lieu à court ou moyen terme à créer sa propre entreprise. Ainsi nous croyons à la force pédagogique de la mise en situation ludique comme effet catalyseur sur l’appréhension des compétences essentielles du pilotage d’une entreprise.

L’utilisation d’un jeu d’entreprise captivera à coup sûr vos apprenants !  

BAC Professionnel

Que vos apprenants décident de se lancer dans la vie professionnelle ou poursuivre leurs études, la mise en situation ludique sera un excellent moyen d’appréhender le pilotage d’une entreprise.

CAP / BEP

Lancer son salon de coiffure, sa société de plomberie ou ouvrir une boucherie nécessite de maitriser la différence entre le résultat et la trésorerie, d’impacter sur les prix de vente la hausse soudaine d’une matière première (ou pas) et que pour vendre plus cher il vaut mieux former son personnel et avoir des salaires alignés sur la concurrence.

Les astuces de Michel, expert chez ipaje pour exceller en formations professionnelles

  • Compréhension concrète des mécanismes clés d’une entreprise (trésorerie, rentabilité, organisation).

  • Développement des compétences décisionnelles grâce à des situations réalistes et interactives.

  • Préparation à la vie professionnelle en reliant savoir-faire métier et vision globale de l’entreprise.

« Les Business Games : un levier ludique et efficace pour tous ! »

En complément des cours, une méthode dynamique pour mieux comprendre l’entreprise.

Comprendre des mécanismes complexes est possible en adoptant des méthodes pédagogiques innovantes et éprouvées. Être acteur, constater les résultats et devoir les déchiffrer, anticiper l’avenir sont autant de situations vécues qui seront utiles aux futurs professionnels de votre école.

Vous avez des questions ?

Mes apprenants pourront ils comprendre des concepts par le jeu ?

Il est fort possible qu’ils apprennent plus facilement par l’action et que cela puisse renforcer leur attention durant les cours.

Selon la fameuse pyramide de Dôle : vivre des expériences ludiques permet aussi de retenir plus aisément.

Pas forcément ! Car concrétiser toute la complexité d’un métier est déjà très difficile à faire appréhender en quelques heures de jeu, sans parler de tous les biais que cela peut amener (biais de confirmation etc…).

Par contre les liens de corrélations et causalités peuvent être appréhender facilement à partir de produits connus et d’un contexte fréquent quelque soit les secteurs (nouveau produit disponible, nouveau marché ouvert, crise de croissance, financement bancaire nécessaire pour investir, pilotage de la trésorerie…).

Le développement d’outils pédagogiques innovants est souvent conçus pour et par des universités-établissements de forte reconnaissance, et notamment dans le monde anglo-saxon. Cependant, nous sommes convaincus chez ipaje qu’avec un peu de talent pédagogique que ce type de méthode est parfaite.

Pour vous aider à choisir le business game adapté à vos apprenants