Une histoire née d'une idée géniale !
Une simulation de gestion, fruit d'une innovation collective
Jean Lochard était enseignant de gestion et finance à l’IFG (Institut Français de Gestion).
Fort de son expérience il a souhaité faciliter l’apprentissage et la compréhension des flux dans le compte de résultat et le bilan d’une entreprise. En synthèse ce que l’on nomme aujourd’hui : « la logique de gestion ».
Avec son collègue formateur (Dominique Gilbert) et un ami directeur financier au sein de la CGM (Michel Leroy), ils ont eu l’idée d’imaginer la programmation d’un jeu d’entreprise interactif sur Minitel qui pourrait simuler la vie d’une entreprise pour illustrer de manière encore plus dynamique leurs formations en gestion.
Plus qu'une idée, une société intra-preneuse
Au sein de la CGM existait une structure innovante pour l’époque dite « intra-preneuse » permettant de porter des projets liés à la formation et l’informatique. C’est donc au sein de la CGFI que fut porté le projet de monter le premier jeu d’entreprise.
Création du premier business game professionnel
Le premier jeu SEAGEM fut créé en 1992, après 7 années de réflexions, de tests, d’essais… Il simulait l’activité d’une compagnie maritime, avec ses porte-conteneurs et ses cargos, sur des lignes Amérique du Sud – Europe.
Lilou apprend (autrement) avec un Business Game ipaje
Tout sur l’utilisation d’un business game ipaje en Bande dessinée de 130 pages. Des anecdotes, des explications, des exemples…
D'une idée à la réalisation...
1992 - Création de la première simulation d'entreprise
Le jeu SEAGEM simule l’activité d’une compagnie maritime, avec ses porte-conteneurs et ses cargos, sur des lignes Amérique du Sud -Europe.
1996 - Création de la société ipaje
IPAJE est l’acronyme de Ingénierie Pédagogique par l’Action et les Jeux d’Entreprise.
Cette société fut créée avec pour membres fondateurs :
- Jean Lochard, qui resta associé jusqu’en 2014
- Dominique Gilbert, associé jusqu’en 2001
- Michel Leroy, associé jusqu’en 2017
- Philippe Prévost, ex salarié de la CGFI et encore associé et co-gérant aujourd’hui
1997 - Le 2ème jeu : Géostrat
Création de GEOSTRAT, un jeu complet multi-produits, multi-zones géographiques avec la motivation suivante : « faire un jeu simple et accessible à tous pour comprendre les règles essentielles du business »
... par la suite toute une aventure autour de la pédagogie pour comprendre l'entreprise !
Tout une gamme de jeux en compétition numérique, des bandes dessinées pédagogiques, des supports e-learning, une nouvelle génération de simulations sur-mesure… bref une belle histoire qui se poursuit avec passion chaque jour !
Pour choisir le business game adapté à vos besoins