Une expérience collective utile
Un outil ludique, formateur et fédérateur pour apprendre ensemble, autrement. Un business game en entreprise favorise la cohésion d’équipe, la collaboration interservices et le développement de compétences stratégiques. En simulant la gestion d’une entreprise, les participants prennent des décisions collectives, découvrent les enjeux globaux et renforcent leur engagement.
À retenir
- Pour stimuler vos équipes par une expérience liée au monde de l’entreprise
- Multimodale : présentiel, distanciel ou hybride
- Pour faire le lien avec vos enjeux stratégiques
Pour partager et comprendre son entreprise
Participer à un business game entre collègues offre une expérience collective à forte valeur ajoutée pour les équipes en entreprise. En simulant la gestion complète d’une entreprise virtuelle, les collaborateurs sont amenés à prendre des décisions stratégiques dans un environnement dynamique, stimulant et sans risque.
Une approche ludique et réaliste
Cette approche ludique permet de renforcer la cohésion d’équipe, en développant l’écoute, la concertation et la prise de décision collective. Chaque membre est amené à contribuer selon ses compétences, tout en découvrant les enjeux des autres fonctions de l’entreprise. En jouant, les participants sortent de leur rôle habituel, ce qui favorise la transversalité, la compréhension mutuelle et le décloisonnement organisationnel.
Le business game est également un outil puissant de formation et de sensibilisation. Il permet de mieux comprendre les interactions entre décisions financières, marketing, RH ou opérationnelles. Il met en lumière les contraintes de gestion, les paradoxes managériaux, ou encore les impacts d’un choix stratégique sur la performance globale.
Des possibilités pratiques multimodales
Que ce soit dans le cadre d’un séminaire, d’un team-building, d’un programme d’onboarding ou de formation continue, le serious game crée un temps fort marquant, engageant et immédiatement mobilisable au retour dans les fonctions quotidiennes.
Enfin, les participants apprécient le caractère concret et immersif de l’expérience. Ils s’impliquent davantage, prennent du recul sur leurs pratiques et repartent avec une meilleure compréhension des enjeux globaux de l’entreprise. Une façon originale, efficace et collaborative d’apprendre… en s’amusant.
Vous avez des questions ?
Tous les salariés peuvent ils joué ou est-ce réserver à la direction générale ?
Quoi de mieux que d’être confronté aux questionnements et décisions de la direction pour mieux comprendre les enjeux de l’ensemble de l’organisation. Pourquoi parler d’EBE ? D’image sociale ? De qualité perçue par les clients ? Et la trésorerie dans tout cela… faut-il en avoir un peu, beaucoup ou à la folie ? On résume (un peu) mais in fine le sens du travail passe aussi par la compréhension de la perspective de l’entreprise. Et quoi de mieux que de piloter une entreprise virtuelle entre collègue pour mieux se comprendre dans la vraie vie ?
Un jeu d’entreprise peut-il être joué seulement lors d'un séminaire en présentiel ?
Du tout ! Nous l’avons déjà pratiqué avec une décision par semaine avec des équipes composées que de membres de services différents… ils se réunissent 30 minutes, prennent leurs décisions, constatent les résultats à l’affichage chaque lundi matin ! Quel meilleur moyen de cohésion que de jouer à l’entreprise au sein de l’entreprise? (mais avec de l’argent factice, donc c’est rassurant)
À retenir
- Pour stimuler vos équipes par une expérience liée au monde de l’entreprise
- Multimodale : présentiel, distanciel ou hybride
- Pour faire le lien avec vos enjeux stratégiques