Connexion

Un serious game pour une école d’ingénieurs

étoile niveau formation étoile niveau formation étoile niveau formation étoile niveau formation étoile niveau formation
Découvrir le plus de facettes possibles du pilotage d'une entreprise par équipe. les participants sont amenés à constater que le marché ne réagit pas forcément aux sollicitations d’une entreprise, et que tout dépend de ce que font les concurrents
Logo CPE ipaje serious game
Les étudiants confirment une très bonne perception du jeu. Le logiciel est apprécié et fonctionne très bien, la stimulation par le jeu et le classement ont bien plu….
L’utilité et l’intérêt dans leur formation sont perçus.
Merci de votre action.
Le Responsable du programme Sciences Humaines, économique et sociale

La mission

Amener les élèves ingénieurs à comprendre le fonctionnement global d’une entreprise, au-delà de ses aspects R&D, production, technique… et voir les conséquences commerciales et financières de décisions stratégiques.

Pour quel bénéfices ?

Mettre en perspective leurs missions techniques dans le cadre d’une entreprise, et comprendre les indicateurs de performance de l’entreprise au-delà des indicateurs « coûts / qualité / délais » de leurs missions techniques habituelles.

La solution

Notre simulation DIABOLO est déroulé auprès de 60 équipes durant 3 journées intenses, durant lesquelles elles vivent 4 années de compétition économique et commerciale, avec des retournements de conjoncture, et en final, une réflexion sur le devenir de leur entreprise, dont le business model est remis en cause par les évolutions sociologiques de leur marché.

Quelles solutions techniquement et commercialement viables les dirigeants vont-ils soutenir en AG devant leurs actionnaires ? Cette présentation finale met en perspective leur approche d’ingénieurs à une problématique commerciale stratégique.

intérêts et modalités

Les équipes sont coachées par des intervenants expérimentés, qui répondent aux questions d’un public avide de connaissances sur des thèmes rarement abordés en études d’ingénieurs.

Les challenges et les défis sont nombreux tout au long des trois journées de compétition, de la maitrise des indicateurs à la communication de crise.

Les notions de gestion sont floues et souvent peu abordées auprès de ce public : à l’issue des 3 jours de jeu en tant que dirigeants de leur entreprise virtuelle, ils en ressortent plus matures avec une autre lecture de l’entreprise et du marché.

« Nous avons été étonnés par l’intérêt de cette simulation. Nous ne nous attendions vraiment pas à ça ! »

Thomas – étudiant 

Satisfaction générale des étudiants

Sur les 286 participants de la dernière session, le taux satisfaction est le suivant (sur 13 critères d’évaluation proposés par l’école) un barème de 6 :

0 / 6

NB / Le taux de participation était de 98%. 

 » Je ne pensais pas aussi difficile de défendre mes idées au sein d’une équipe, ni d’ailleurs de mettre en oeuvre et de suivre celles des autres. »

Marine – étudiante

« Expérience intéréssante, permet d’aborder des thèmes qui ne sont pas  vus en école d’ingénieur »

Xavier – étudiant 

Lien action guide pour choisir le business game adapté