Connexion

Sup des RH

étoile niveau formation étoile niveau formation étoile niveau formation étoile niveau formation
Un sérious game pour appréhender la posture de 'Business Partner' dans la fonction RH
Logo Sup des RH sérious game ipaje
Le Business Game a permis à la formation d’être interactive ; et ça a été nettement appréciée par les élèves
Intervenante de l’école Sup des RH

La mission

Pour être un bon « business partner », le RRH / DRH doit « comprendre le business », et découvrir les indicateurs clés de performance d’une activité, qu’ils soient commerciaux ou financiers. Ces notions de marketing et de gestion complètent les compétences techniques liées aux métiers des RH. SUP DES RH a donc recours aux business game ipaje pour faire vivre cette découverte des notions de business à ses étudiants de Master 1.

Pour répondre à quel besoin ?

Les notions de stratégie (business unit, portefeuille d’activités, courbe de vie des produits, allocations des ressources…), de gestion (éléments clés du bilan, du compte de résultat, de la trésorerie et du vocabulaire associé) et de marketing (loi de l’offre et de la demande, élasticité de la demande, mapping concurrentiel…) sont abordées de manière ludique et challengeante.

La solution ?

Pour découvrir de manière rapide et impactante les notions clés de gestion et de marketing, ipaje a déployé le jeu STARTER sur une journée. Un jeu simple, facilement compréhensible, avec des quizz Kahoot complémentaires pour découvrir les performances clés de l’entreprise.

  • Pour aller plus loin et ouvrir les perspectives, les étudiants participent au jeu CHOOSE sur deux journées, avec davantage de possibilités de développement, de diversification, de choix stratégiques, de business models. Au-delà de la simple compétition entre entreprises, des options de sous-traitance ouvrent la voie à des stratégies de partenariat et de coopération, ce qui permet d’expliquer la notion de co-entreprise (joint-venture).

« L’univers du jeu est vraiment très bien créé. Toutes les caractéristiques ont un sens pour l’avancée du jeu et permettent vraiment de s’immerger dans le comite de direction que nous devons jouer. Toutes les périodes sont différentes donc on ne sait jamais trop a quoi s’attendre.
De plus, faire ça en début d’année permet de rencontrer les personnes qui seront dans notre classe durant l’année. J’ai appris ce que pouvais être (a petite échelle) ce que c’est que de prendre des décisions, la gestion d’un budget et faire des choix stratégiques.
Le fait d’être dans la peau d’un comité de direction permet d’être véritablement au coeur de l’action. »

Chloé, étudiante Master 1

Intérêts et modalités

Répartition en équipes de 5 participants, en Univers de 5 ou 6 équipes, avec des univers en simultané. Un intervenant ipaje dédié à chaque univers, pour être au plus près des besoins de compréhension des étudiants, qui souvent re-découvrent avec surprise et intérêt des notions vues en cours d’économie dans leur scolarité antérieure… ou des termes et problématiques vus dans leur entreprise d’alternance actuelle.

« Points forts du jeu :

  • Travail de groupe
  • Collaboration avec plusieurs étudiants de différentes spécialités
  • Capacité à prendre des décisions en commun
  • Sujet intéressant »

Cathia, étudiante en Master 1

Lien action guide pour choisir le business game adapté