La Gestion des Ressources Humaines abordée en version « business partner » !
Avec plus de 2 500 apprenants par an depuis plus de 15 ans en parcours RH de bac+2 à bac +5, nous avons développé une véritable expertise du jeu d’entreprise spécifique pour la gestion des ressources humaines. C’est encore plus facile quand un des associés d’ipaje est diplômé d’un Master 2 en GRH et a occupé la fonction de DRH. De nombreuses données sociales sont disponibles, y compris le registre du personnel spécifique par équipe.
Les astuces d'Aurélie, experte chez ipaje, pour exceller en RH
- Simuler le pilotage stratégique des Ressources Humaines avec la mesure des impacts sur la marque employeur, les effectifs jusqu’à la politique de rémunération ;
- Cela offre un terrain d’expérimentation sur le climat social, la gestion des carrières et l’inclusion ;
- Les apprenants découvrent l’impact des choix RH sur la performance globale de l’entreprise.
Nos offres de jeu
Citrus RH
Votre entreprise démarre avec 36 Etp et des salariés plutôt satisfaits. Vous allez commercialiser vos produits en métropole et en outremer. Un nouveau canal de distribution sélective est annoncé…
Objectif : Dans la simulation CITRUS RH vous piloterez l’entreprise, et devrez faire des choix cohérents en matière de gestion de vos salariés. Votre actionnaire sera attentif en priorité à la valorisation de l’entreprise, qui dépend essentiellement de la rentabilité de l’entreprise… or les Ressources Humaines participent directement de cette richesse. Le principe d’un business game est de simuler (et donc sans conséquence réelle, personne ne perdra son emploi si vous faites des mauvais choix, rassurez-vous 😉 ) des liens de corrélations et de cohérence générale… alors c’est l’occasion d’oser et surtout de comprendre !
Points forts pédagogiques : Cette simulation permet, grâce à la liste du personnel unique à chaque équipe, de piloter une entreprise dans un contexte dynamique et en s’assurant de renforcer la marque employeur et la productivité. Une simulation particulièrement adaptée pour des apprenants de Bac+1 à Bac+3 en spécialisation Ressources humaines.
Lachenal
Votre entreprise fabrique des sacs à dos et dispose d’un effectif de démarrage de 53 Etp. Saurez-vous piloter votre entreprise en appliquant une politique sociale attractive ?
Objectif : Vos décisions couvrent le pilotage général de l’entreprise avec une intensité du personnel très forte. Des appels d’offre vous amènent à négocier et argumenter pour décrocher des commandes supplémentaires afin de pouvoir réaliser des embauches. Et les concurrents peuvent devenir des partenaires dans des opérations de sous traitance.
Points forts pédagogiques : Cette simulation permet d’aborder toute la dimension de la responsabilité sociale grâce aux indicateurs de marques employeurs et la liste du personnel unique à chaque équipe dans un contexte de croissance internationale.
E-Motor
Votre entreprise dispose de 280 Etp au moment de votre reprise d’une entreprise de fabrication et commercialisation de motos électriques. 2 gammes de produits, un marché nouveau et très concurrentiel des évènements sociaux imprévisibles.
Objectif : E-Motor permet de prendre la mesure des impacts décisionnels sur l’entreprise et la gestion de ses salariés. Se diversifier, sous-traiter, augmenter les salaires fixes ou accorder des primes… un ensemble de choix décisionnels afin d’optimiser la rentabilité tout en s’assurant d’une marque employeur exceptionnelle.
Points forts pédagogiques : Une simulation particulièrement adaptée pour des apprenants de Bac+4 à Bac+5 en spécialisation Ressources humaines compte tenu de la taille de l’entreprise et du poids des choix opérés (augmentation de salaires, primes accordés, fermeture d’une usine…).
Vous avez des questions ?
Quels éléments sociaux sont disponibles dans votre offre ?
Nous proposons des simulations spécialisées en ressources humaines avec la mise à disposition du registre du personnel qui sera spécifique à chaque équipe. De plus elles disposent d’indicateurs de satisfaction du personnel. Toutes ces informations sont idéales pour produire une analyse spécifique à vos apprenants.
La marque employeur est-elle pilotée dans vos jeux business games RH?
Les apprenants disposent d’un espace d’information « Tableau de bord social » permettant d’avoir des indicateurs en temps réel sur le climat social ou le niveau de formation des salariés.
Peut-on demander des travaux complémentaires en GRH à partir de vos simulations ?
Nous avons élaboré plus de 40 travaux complémentaires pour la gestion des ressources humaines allant de la vidéo d’attractivité en recrutement, en passant par l’organisation des élections, la rédaction d’un ordre du jour de CSE, d’une grève par la négociation des salaires dans le cadre des NAO. Bref toutes les situations habituelles d’un RRH/-DRH peuvent être simulées à partir de l’entreprise pilotée. Le plus fondamental est que le résultat de ces travaux puisse impacter leur entreprise.
Vos jeux disposent-ils de différents niveaux de seuils sociaux ?
Le paradoxe d’Easterlin (ou d’inégalité relative) est-il pris en compte par les salariés fictifs dans vos simulations ?
L’image sociale et la perception des salaires tient compte de la relativité de traitement vis-à-vis des concurrents. Autrement dit, au-delà du niveau acceptable (ou légal), les salariés seront mécontents s’ils ont été augmentés moins vite que chez les concurrents. Vraisemblable et vérifiable – ce sont des maitres mots.
Quel est l'intérêt d'un business game pour des apprenants en Gestion des Ressources Humaines ?
Avez-vous un exemple de reprise d’une règle juridique sociale applicable dans vos simulations ?
A titre d’exemple nous avons été attentif à pouvoir faire comprendre la règle du transfert automatique des contrats de travail. Il est induit dans nos jeux, mais c’est aux apprenants de le découvrir. Si on ferme une usine et qu’on en réouvre une plus tard, alors les salariés seront licenciés alors qu’en cas de décision simultanée l’article L 1221-4 du Code du Travail se serait vu appliquer.
Peut-on disposer d’une note sur la question de la Gestion des Ressources Humaines dans un Business game ?
Nous produisons une grille dont la pondération diffère selon le public visé. Nous préconisons pour le public en GRH, et si l’opération de business game doit être notée, de sur-pondérer pour 1/3 la note sur l’image marque employeur et la productivité. A la fois du qualitatif et du quantitatif.
Les astuces de prénom expertise chez Ipaje pour exceller en RH
- Simuler le pilotage stratégique des Ressources Humaines avec la mesure des impacts sur la marque employeur, les effectifs jusqu’à la politique de rémunération ;
- Cela offre un terrain d’expérimentation sur le climat social, la gestion des carrières et l’inclusion ;
- Les apprenants découvrent l’impact des choix RH sur la performance globale de l’entreprise.