Découvrir la RSE (ou plutôt ESG) à travers un serious game ludique !
Il y a quelques années déjà que nous envisagions de réaliser un Business Game qui intègre la transition nécessaire afin de l’appréhender par les paradoxes de ce sujet par notamment sa dimension quantitative. Un grand merci à quelques amis Shifters et toute l’équipe pédagogique de Rennes School of Business pour nous avoir soutenu dans la création de FOOTPRINT !
Les astuces de Loukman, expert chez ipaje, pour exceller en RSE
- Les jeux RSE ipaje sensibilisent aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance par la mise en situation ;
- Ils permettent d’expérimenter les paradoxes entre performance économique et l’optimisation des impacts sur l’empreinte carbone ;
- Et de développer une compréhension concrète des leviers d’action responsables dans la gestion d’entreprise.
Nos offres de jeu
Footprint
Votre entreprise importe et fabrique des chaussures et devra rester rentable dans un monde changeant et contraint sur le plan environnemental et social. Agirez-vous par moralité, nécessité ou opportunité ?
Objectif : Prendre des décisions de direction d’entreprise complète compte tenu de son bilan carbone et d’un état de sa marque employeur, c’est un véritable défi. Et gare à l’environnement incertain comme la hausse de la taxe Carbone initiée par le (presque vrai) Commissaire Européen M. Pigoud Junior, ou le blocage des approvisionnements des matières premières. En bref, apprendre à piloter une entreprise dans un environnement incertain, tout en pratiquant un développement durable.
Points forts pédagogiques : Cette simulation a été initiée pour Rennes School of Business, et inspirée des travaux de comptabilité carbone du Shift Project (que nous remercions encore pour leurs conseils). Elle permet d’aborder toute la dimension de la responsabilité sociétale ; et d’aborder de manière dynamique la durabilité.
Vous avez des questions ?
Quels éléments RSE se trouvent disponible dans vos simulations spécifiques sur le sujet ?
Les apprenants disposent d’une comptabilité carbone complète et comparée qui dépend de leurs choix dans le pilotage de leur entreprise. Cette comptabilité est séparée par type de produits, comprends l’impact des choix d’investissements et du lieu d’implantation (l’Allemagne ne se fournit pas avec la même nature d’électricité que la France) mais aussi des efforts publicitaires (si nos jeunes utilisateurs peuvent comprendre que le numérique participe à la génération de GES alors ça sera aussi une belle contribution). On dispose aussi des indicateurs sociaux relatifs à la politique RH appliquée. Une réflexion est aussi portée sur la gouvernance et la répartition du partage de la valeur.
Mais pourquoi ipaje est légitime à participer à l’enseignement de ce thème ?
Un des associés d’ipaje s’est historiquement plongé dans la littérature disponible (en démarrant par l’incontournable Rapport Meadows (et sa réactualisation de 1992), Planète blanche de Jean Jouzel & Claude Lorius et pleins d’auteurs comme David Wallace-Wells, Jean Baptiste Fressoz, Sébastien Bohler, le Shift Projet (bravo à eux !), etc… Nous partageons régulièrement avec de nombreux intervenants actifs et inspirants sur ce sujet ; et c’est par cette solidarité intellectuelle que nous trouverons la force pour participer à diffuser ces enjeux cruciaux pour l’avenir auprès des futurs apprenants-cadres-citoyens-décideurs-dirigeants
Comment se révèle le paradoxe classique : croissance versus la modération dans les émissions des GES des entreprises ?
Un personnage (fictif) central dans le scénario intervient : M. Charles Pigou junior, commissaire européen à la transition écologique, et qui a la fâcheuse tendance à manier le bâton de la taxe carbone mais également à accorder des subventions quand les salariés sont traités équitablement.
Le principe à retenir pour les apprenants ? Que les GES sont aussi affaire de choix, de paradoxes et d’incitations positives (ou négatives).
Mais ipaje a-t-il une politique RSE spécifique ?
Oui. ipaje applique à elle-même les principes qu’elle enseigne : calcul de son bilan carbone, engagement à atteindre un impact carbone largement négatif et objectif de financer la plantation d’environ 40 000 arbres d’ici 2050 grâce à une partie de ses bénéfices (10% pour être exact !). Cette démarche incarne notre contribution concrète et durable. Vous retrouverez d’ailleurs ci-dessous le lien vers le mécénat de l’organisme « Agir pour la forêt » sur notre site
Les astuces de prénom expertise chez Ipaje pour exceller en RH
- Les jeux RSE ipaje sensibilisent aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance par la mise en situation ;
- Ils permettent d’expérimenter les paradoxes entre performance économique et l’optimisation des impacts sur l’empreinte carbone ;
- Et de développer une compréhension concrète des leviers d’action responsables dans la gestion d’entreprise.