Devenez le pilote de la stratégie marketing et commerciale avec nos business games !
Nos simulations permettent de jouer au stratège en marketing. Les équipes peuvent se développer, choisir une stratégie premium ou low-cost, faire des efforts de publicités (un peu, beaucoup ou à la folie) et constater les effets sur les volumes suivant les comportements à anticiper de leurs concurrents.
Les astuces de Marie-Catherine, experte chez ipaje, pour exceller en marketing et commercial
Tester des stratégies : choix du positionnement, élasticité prix, politique de gamme.
Analyser la concurrence : mapping qualité/prix, anticipation des réactions concurrentielles.
Mesurer l’impact : observation directe des effets des décisions sur volumes, parts de marché et rentabilité.
Nos offres de jeu
Citrus
Votre entreprise est sur le créneau des produits bios. Vous allez commercialiser vos produits en métropole et en outremer. Un nouveau canal de distribution sélective est annoncé…
Objectif : Vous pilotez votre entreprise globalement, et vos décisions sont d’ordre financier, marketing, commercial. Faudra-t-il investir, se lancer sur de nouveaux produits, ou de nouveaux marchés ? Tour après tour, découvrez vos parts de marché face à vos concurrents. Des appels d’offre vous amènent à négocier et argumenter pour décrocher des commandes supplémentaires. L’échiquier stratégique sera grand ouvert avec jusqu’à trois marchés et trois produits.
Points forts pédagogiques : Cette simulation a été jouée lors du CiNi 23’ (Challenge ipaje National Inter-IUT), et présente l’intérêt d’un environnement de choix commerciaux dynamique avec un produit qui est sujet à tout un ensemble de travaux complémentaires d’analyses.
Choose
Votre entreprise est sur le créneau sportif: les chaussures techniques pour le Trekking ou le Running n’ont plus de secrets pour vous. Comme l’engouement pour ces sports, votre horizon est international: Europe et Afrique attendent vos produits.
Objectif : Vous gérez de A à Z l’entreprise, vos décisions couvrent la palette complète du chef d’entreprise (finance, marketing-mix, investissements mais également une forte orientation RH), et vous découvrez vos parts de marché face à vos concurrents. Des appels d’offre vous amènent à négocier et argumenter pour décrocher des commandes supplémentaires. Et les concurrents peuvent devenir des partenaires dans des opérations de sous traitance.
Points forts pédagogiques : Des produits sportifs, une dimension internationale, des possibilités de sous traitance et de coopération entre équipes: tous les ingrédients sont réunis pour séduire et impliquer vos participants !
WAX
Votre petite entreprise de fabrication et vente de matériel de glisse nautique en Bretagne doit choisir ses pistes de développement. Pourra-t’elle tout absorber ? Entre se lancer sur un nouveau marché ou un nouveau produit ? Le surf électrique, c’est tentant mais est-ce que cela sera rentable ?
Objectif : A partir d’une entreprise de moins de 50 salariés et dans un univers en compétition, faudra t’il privilégier une stratégie de concentration, de développement à tout crin ou de coopérer avec ses concurrents ? Et il s’agit aussi de défendre le savoir-faire Breton (mais pas besoin de savoir le parler pour jouer sur Wax).
Points forts pédagogiques :
Cette simulation a été pensée avec l’équipe dynamique et sympathique du CJD de Quimper qui organise chaque année les 24h Chrono (60 étudiants de Bac+2 de différents établissements Quimperois jouent 2 jours et sont accompagnés d’intervenants professionnels).
Elle permet de saisir les différences entre les différents canaux de distributions (boutique, revendeur, vente directe par internet), et de bien choisir son pilotage marketing saisonnier suivant les contraintes très opérationnelles des marges par produit.
Vous avez des questions ?
Vos utilisateurs peuvent être évalués à partir de quels types de travaux complémentaires grâce au scénario du Business Game ?
Les apprenants disposent des informations commerciales détaillées sur leurs clients, mais aussi des données principales sur leurs concurrents. Cela permet de réaliser tout un ensemble de travaux complémentaires parmi notre base de 50 fiches pratiques d’évaluation (réalisation page internet, PLV, vidéo publicitaire, réponse à un appel d’offre public ou plus simplement un mapping concurrentiel qualité/prix…).
Pour un public débutant en marketing quels principes vont-ils apprendre ?
Tout un ensemble de corrélations qui seront ensuite expliquées dans les cours (ou sur la vie réelle pour les entreprises) à savoir :
- Le modèle de l’élasticité prix
- Les dépendances et risques de la chaine de Porter ou changements externes repris dans la matrice Pestel
- Traduire de façon vivante le modèle Swot
- Et plus largement la cohérence entre des choix forts (pour être premium il faut disposer d’une forte qualité)
Peut-on négocier des marchés dans vos business games ?
Les apprenants peuvent en effet négocier sur la base d’appel d’offre. L’animateur peut aussi jouer le rôle de l’acheteur et négocier les conditions (durée, quantité, prix…).
Quels types d’évènements inattendus vivront mes apprenants dans vos simulations ?
De nombreuses surprises les attendent, au delà des informations économiques classiques telles que la croissance, la récession, ou l’évolution des critères de choix des clients. Le principe est de pouvoir rencontrer les grands cas de la vie des entreprises et de maitriser le risque dans un monde incertain. Comme dans la vraie vie des affaires !
Le concept de prime au premier entrant est-il repris dans vos simulations ?
Les astuces de prénom expertise chez Ipaje pour exceller en RH
Tester des stratégies : choix du positionnement, élasticité prix, politique de gamme.
Analyser la concurrence : mapping qualité/prix, anticipation des réactions concurrentielles.
Mesurer l’impact : observation directe des effets des décisions sur volumes, parts de marché et rentabilité.