Les business games pour les apprenants en gestion & finance : toutes les données de gestion disponibles pour décider, analyser et prévoir.
Découvrez comment nos simulations d’entreprises permettent de traiter tous les champs de la gestion, contrôle de gestion et finance. A partir du pilotage d’entreprise il est possible d’analyser son compte de résultat, réaliser un rapport de gestion analytique, identifier son seuil de rentabilité ou réaliser un SIG prévisionnel ou un plan de financement.
Les astuces de Véronique, experte chez ipaje, pour exceller en gestion-finance
Les simulations ipaje permettent de réaliser :
Analyse des performances : lecture et interprétation de comptes de résultat, bilans et indicateurs financiers clés.
Maîtrise des outils financiers : élaboration de budgets, SIG prévisionnels, plans de financement et gestion de trésorerie.
Décisions financières simulées : choix de financements (prêts, capitaux propres) et évaluation de leur impact sur la rentabilité et la solvabilité.
Nos offres de jeu
Starter
Votre petite entreprise ne connaît pas la crise ! Vous vendez de l’eau de source, plate ou gazeuse auprès de la grande distribution.
Objectif : Vous découvrez la gestion à la tête d’une PME. Vous vous familiarisez avec les décisions de base d’un chef d’entreprise: du marketing, du commercial, de la gestion, et vous découvrez vos parts de marché face à vos concurrents. Vous aurez votre premier contact avec des documents financiers comme le compte de résultat et le bilan.
Points forts pédagogiques : Le support idéal à une séance du type « Finance pour non-financiers ». Les participants sont tout de suite « accros » à la situation. L’écran de décisions est très simple. Et toutes les options restent ouvertes à l’animateur pour corser le cas si nécessaire (lancement d’appel d’offre, négociation de prêt par exemple).
F&B
Votre établissement de restauration rapide a tout juste un mois… A vous d’assurer son développement avec des questions opérationnelles ou stratégiques à résoudre, mais surtout une excellente gestion analytique des coûts.
Objectif : Dans un rythme accéléré (période de décision = 1 mois) qui colle parfaitement au secteur d’activité, vous pilotez un centre de profit dans un contexte de forte concurrence. Choix de l’offre, des créneaux d’ouverture, du recours à la plateforme de livraison… Tout dépend de vous !
Points forts pédagogiques : L’outil a été conçu et testé par des professionnels de la pédagogie, du business game, de la gestion-finance mais aussi du secteur d’activité ! Merci à Lucie, Thomas et Victor 😉
4x4 Strat
Vous êtes sur la niche des véhicules 4×4 fabriqués « à façon » à motorisation électrique. Votre production séduit les clients européens. Votre PME est reconnue pour la minutie apportée aux véhicules, et votre main d’œuvre détient un savoir-faire rare. Son implication est donc primordiale… Saurez vous maintenir le climat social au top niveau ? Le CODIR devra arbitrer entre les différentes parties prenantes.
Objectif : 4X4 Strat RH permet d’avoir une vue systémique de l’entreprise, et de comprendre les apports d’une Direction des RH à la construction et au développement d’un avantage concurrentiel.
Points forts pédagogiques : Sur la trame de fond « business » de l’entreprise (gestion, marketing) se greffent des problématiques RH qui se traduisent par un indice de climat social qui impacte grandement la production et l’image de l’entreprise. De nombreuses options d’animations de Situations Problèmes RH permettent d’enrichir le déroulement du business game.
Vous avez des questions ?
Est il possible d’utiliser vos simulations pour des 1ere année en étude de comptabilité-gestion ?
Nous proposons des simulations accessibles et nous vous orientons suivant le niveau des apprenants. Piloter une levée de fonds avec le calcul du Goodwill on le réserve pour des apprenants de niveau 7 avec notre jeu d’entreprise « Start-up Action ». Par contre pour la 1ere semaine d’intégration en BTS CG, les apprenants pourront découvrir les grands mécanismes à travers notre simulation accessible « Starter ».
Quels travaux complémentaires sont possibles en gestion financière ?
Comment peut-on appréhender les concepts de financement ?
Nos simulations prévoient toutes différents leviers de financement : du haut de bilan par de l’augmentation de capital ou levée de fonds via des CCA, mais aussi par des prêts bancaires (négociables dans la durée et les taux) ainsi que le financement bas de bilan par de la mobilisation de créances, sans oublier l’autorisation de découvert. Un excellent moyen d’appréhender ces différentes possibilités
Peut-on travailler sur la gestion analytique ?
Et faire des analyses comparatives ?
L’enseignant peut transmettre les comptes d’une autre équipe afin que chaque participant puisse réaliser une étude comparative de performance économique et financière car toutes les données de notre interface sont téléchargeables sur Excel.
Et le bilan fonctionnel dans tout ça ?
A partir des données disponibles du bilan de chaque équipe, les apprenants peuvent produire un bilan fonctionnel permettant de mesurer l’effet ciseau qui s’appliquerait à son entreprise.
Les astuces de prénom expertise chez Ipaje pour exceller en RH
Les simulations ipaje permettent de réaliser :
Analyse des performances : lecture et interprétation de comptes de résultat, bilans et indicateurs financiers clés.
Maîtrise des outils financiers : élaboration de budgets, SIG prévisionnels, plans de financement et gestion de trésorerie.
Décisions financières simulées : choix de financements (prêts, capitaux propres) et évaluation de leur impact sur la rentabilité et la solvabilité.