Connexion

Illustrer les connaissances d’une formation Executive par le pilotage de sa propre entreprise !

Lors d’une formation executive le temps est restreint et doit être efficacement utilisé. Chaque connaissance, concept ou théorie doit pouvoir trouver une illustration immédiatement compréhensible. Ainsi un business game (en séminaire ou distanciel) permet l’application immédiate des connaissances.

Les astuces de Guillaume expert chez ipaje, pour exceller en formation executive :

  • Illustrer immédiatement les connaissances acquises par la mise en situation de pilotage d’entreprise.

  • Renforcer la cohésion via compétition et coopération dans un contexte stratégique réaliste.

  • Développer la vision globale en reliant décisions financières, marketing, RH et opérationnelles.

Nos offres de jeu

Logo du jeu Citrus spécial RH sérious game ipaje
Barre de difficulté du jeu Citrus sérious game ipaje

Citrus

Votre entreprise est sur le créneau des produits bios. Vous allez commercialiser vos produits en métropole et en outremer. Un nouveau canal de distribution sélective est annoncé…

Objectif : Vous pilotez votre entreprise globalement, et vos décisions sont d’ordre financier, marketing, commercial. Faudra-t-il investir, se lancer sur de nouveaux produits, ou de nouveaux marchés ? Tour après tour, découvrez vos parts de marché face à vos concurrents. Des appels d’offre vous amènent à négocier et argumenter pour décrocher des commandes supplémentaires. L’échiquier stratégique sera grand ouvert avec jusqu’à trois marchés et trois produits.

Points forts pédagogiques : Cette simulation a été jouée lors du CiNi 23’ (Challenge ipaje National Inter-IUT), et présente l’intérêt d’un environnement de choix commerciaux dynamique avec un produit qui est sujet à tout un ensemble de travaux complémentaires d’analyses.

Logo Start Up Action serious game entreprenariat
Barre de difficulté Start Up Action

Start-Up Action

Créer une entreprise, convaincre ses interlocuteurs, gérer les difficultés de départ… Startup_Action permet une mise en situation de pilotage entrepreneurial convaincante et engageante au sein d’un environnement immersif.

Objectif : Vous démarrez votre aventure entrepreneuriale avec 25 k€ en poche. Vous allez devoir négocier une levée de fonds, convaincre un jury pour un prêt d’honneur ou un premier emprunt bancaire afin de pouvoir vous lancer. Toutes les étapes de la création d’entreprise pilotée par notre animateur expert en entrepreneuriat. 

Points forts pédagogiques : Cette simulation est animée sur des programmes d’incubateur et au sein de l’Université de Paris Sorbonne – programme Pépite ou du programme Entrepreneuriat des Masters 2 de l’INSEEC.

Logo Footprint business game RSE
Barre de difficulté Footprint

Footprint

Votre entreprise importe et fabrique des chaussures et devra rester rentable dans un monde changeant et contraint sur le plan environnemental et social. Agirez-vous par moralité,  nécessité ou opportunité ?

Objectif : Prendre des décisions de direction d’entreprise complète compte tenu de son bilan carbone et d’un état de sa marque employeur, c’est un véritable défi. Et gare à l’environnement incertain comme la hausse de la taxe Carbone initiée par le (presque vrai) Commissaire Européen M. Pigoud Junior, ou le blocage des approvisionnements des matières premières. En bref, apprendre à piloter une entreprise dans un environnement incertain, tout en pratiquant un développement durable.

Points forts pédagogiques : Cette simulation a été initiée pour Rennes School of Business, et inspirée des travaux de comptabilité carbone du Shift Project (que nous remercions encore pour leurs conseils). Elle permet d’aborder toute la dimension de la responsabilité sociétale ; et d’aborder de manière dynamique la durabilité.

Logo du jeu Mecatronik ipaje
Barre de difficulté jeu mecatronik

Mecatronik

Votre entreprise de 125 salariés a besoin de vous pour poursuivre sa croissance et faire les bons choix pour son avenir.  

Objectif : Une entreprise française lancée sur le marché de la robotique (robots nettoyage et robot conversationnel) qui a besoin de poursuivre sa croissance tout en étant rentable, mais a besoin d’un pilotage fin et stratégique de son comité de direction. 

Points forts pédagogiques : Simulation adaptée pour un public de Bac+4 à Bac+5 compte tenu des volumes, de la complexité du marché et des capitaux engagés.

Vous avez des questions ?

Comment peut s’utiliser un business game lors d’une formation executive ?

Nos simulations permettent d’illustrer et de confirmer les connaissances acquises durant la formation. Une belle manière de s’approprier les concepts et théories via son entreprise fictive dans un marché concurrentiel simulé, et de les transformer en compétences par la mise en action immédiate.

Entre le contrôle de gestion, la finance, le marketing, la lecture des comptes sociaux, la gestion des ressources humaines, tout trouvera un lien logique entre les décisions et le contexte changeant qui sera rencontré par les participants.

Ils seront en compétition (ce qui peut amener une ambiance conviviale mais qui nécessite d’être accompagné, ce que nous faisons depuis plus de 30 ans désormais !) mais ils pourront aussi faire de la coopération via la sous-traitance entre entreprises. C’est aussi un excellent d’exercice d’appréhension du comportement des autres participants : sont-ils fonceurs, vont-ils casser les prix ou chercher à faire du haut de gamme… ?

Les astuces de prénom expertise chez Ipaje pour exceller en RH

  • Illustrer immédiatement les connaissances acquises par la mise en situation de pilotage d’entreprise.

  • Renforcer la cohésion via compétition et coopération dans un contexte stratégique réaliste.

  • Développer la vision globale en reliant décisions financières, marketing, RH et opérationnelles.

Pour choisir le business game adapté à vos besoins pédagogiques