Serious Game en entreprise
Une simulation pour améliorer la cohésion d’équipe sur le thème de l’entreprise
Partager un moment convivial et intéressant sur un outil de simulation de la vie d’une entreprise et d’un marché. Chaque équipe jouera en compétition et éventuellement en coopération, devra partager avant de prendre leurs décisions stratégiques. Le serious game en entreprise est un dispositif d’apprentissage et de cohésion pertinent dans le monde professionnel.
Formation exécutive
Pour mettre en pratique les acquis d’une formation Executive grâce au pilotage d’une entreprise virtuelle.
Un temps fort de votre formation !
En savoir plus
Séminaire Team Building
Idéal également pour des séances de team building pour fédérer les équipes avec une activité en lien avec l’entreprise et le monde professionnel.
En savoir plus
Activité durant un séminaire
Vous devez présenter les résultats de l’année, fixer les budgets ou évoquer les perspectives alors faites une pause avec un business game permettant à vos collaborateurs de s’amuser tout en intégrant les enjeux de l’entreprise. Nous adapterons l’organisation suivant vos contraintes et objectifs.
« Les Business Games : une activité enrichissante et fédératrice »
Prendre des décisions comme le comité de direction. Les collègues ou participants deviennent des concurrents (ou des coopérants).
En fil rouge d’une formation théorique pour une mise en pratique ludique ou un moment priviligié lors d’un séminaire de fin d’année, un serious game permettra de se mettre en action dans un cadre stimulant en lien avec les enjeux contemporain du business.
Des exemples concrets :
ELECTRO-DEPOT
Pour mailler les équipes des différents services du siège, le service Pôle Développement Humain a organisé un Summer Campus de deux jours avec le Business Game CHOOSE en fil rouge.
Au programme : Icebreaking, compétition business, collaboration inter équipes via la sous traitance, négociation d’un appel d’offres avec les acheteurs du Groupe, et pour finir, pitch de chaque équipe sur ses objectifs RSE … devant les membres du CODIR. Le résultat ?
“ J’ai eu énormément de joie aussi à co-créer avec vous l’ensemble de ce Business Game. On y est arrivé et le résultat est vraiment bluffant ! ”
RATP
L’Unité Technique Ingénierie Maintenance organise une session de formation de ses managers au cours de laquelle les participants pourront :
- Mieux appréhender le fonctionnement global d’une entreprise et avoir une approche multi-facettes (RH, marketing, gestion…) ;
- Sortir de leur périmètre métier habituel.
Vous avez des questions ?
Combien dure une session d’un business game ?
Peut on mélanger les équipes de plusieurs services ?
C’est même recommandé ! Nous avons vu sur les dernières années des sessions avec le responsable comptable qui fait équipe avec un acheteur et un chargé de mission RH. Pour être d’accord sur la stratégie à prendre et s’adapter au contexte changeant chacun apporte sa contribution. L’injonction de se coordonner est une chose, le vivre est encore mieux ! Nos serious games s’adaptent à votre cadre professionnel.
Est-ce plus intéressant de faire jouer sur une simulation d’entreprise de notre secteur ?
Pas toujours ! Car aucune simulation ne peut réduire la complexité d’une entreprise en quelques heures (entre de prise de connaissance des règles, les prises de décisions et de réactions à la conjoncture). Par contre nous faisons souvent un parallèle lorsque c’est souhaité par l’entreprise entre les enjeux du secteur et les éléments du jeu d’entreprise (financement de croissance, sous-traitance, dépendance à un fournisseur, changement de niveau de gamme…).
Votre service est-il onéreux ?
Quelques dizaines d’euros pour la licence d’utilisateur dont le prix est dégressif suivant le nombre de participants. Ensuite nous pouvons mettre à disposition un expert ipaje pour l’animation dont le profil dépendra de vos objectifs et intérêt de ce moment. Avez-vous plus besoin d’éclairer sur la lecture des comptes de l’entreprise, sur la stratégie générale ou juste pour le fun. Au sein de notre équipe nous avons des anciens DRH, expert-comptable ou DAF, auditeurs judiciaires ou dirigeant… c’est au choix !