Nos formations

“Business game: la formation à la gestion et à la stratégie avec le sourire”

Un business game (un jeu d’entreprise, une simulation de gestion), ce n’est pas qu’un outil logiciel, c’est aussi toute une animation pédagogique autour de cet outil.

Cette animation fait l’objet d’une intervention personnalisée de notre part, spécifique à votre public et à vos besoins, selon le cadre dans lequel nous intervenons.


Formation initiale ou continue ?

Étudiants : de tous niveaux d’étude (du lycée au Master, en filière pro ou générale), et de toutes spécialités (commerciaux mais aussi ingénieurs, développeurs informatiques, futurs RH ou encore élèves esthéticiennes…)

Entreprises : de tous niveaux hiérarchiques (cadres, techniciens, managers…) et quelles que soient leurs fonctions (spécialiste en gestion ou finance, opérationnels de la vente, du marketing, de la production, de la RH ou de l’informatique…) Tout le monde a besoin de comprendre la vie économique d’une entreprise !

Notre prestation se fait sous quelle forme ?

Séminaire « Clés en main »

Un package complet outil logiciel + animateur : notre intervenant formateur connaît parfaitement le logiciel, son paramétrage, son fonctionnement…

Après le recueil et l’analyse de vos besoins, il est capable de bâtir le scénario pédagogique approprié à votre public et vos contraintes, de choisir les outils d’accompagnement, d’animer de A à Z la session, d’alterner les séquences d’apport et les séquences ludiques, et de vous faire un compte-rendu pédagogique détaillé.

Séminaire en co-animation

Vous ou des membres de votre équipe pédagogique (professeurs permanents, formateurs internes…) connaissez les jeux d’entreprise, vous en avez déjà utilisés, mais vous souhaitez être accompagnés lors de la première utilisation, avoir à côté de vous un de nos consultants pour vous aider, paramétrer une situation nouvelle, ou répondre à une question inattendue d’un participant…

Possible en local ou à distance en e-coaching.

Formation de formateurs

Objectif : maîtriser le logiciel et l’animation, se mettre à la place du participant (prise de décisions), puis à la place de l’animateur, sous les deux angles, pédagogique et informatique.

Comment amener les participants dans une nouvelle situation économique (modification des paramètres de conjoncture), comment manipuler le logiciel (saisie de décisions, de paramètres, corrections d’erreurs…), comment interpréter les résultats et répondre aux participants.

Notre but est de vous amener à créer votre propre scénario d’animation, et à vous rendre autonome sur nos outils.

Pour quels besoins utiliser nos formations ?

Formation Initiale

Sensibiliser les étudiants aux matières qu’ils vont découvrir, et leur faire découvrir par l’exemple l’interdépendance des fonctions en entreprise. Essayez alors le business game en électrochoc de rentrée ! (consultez nos clients pour découvrir des exemples)

Vérifier les acquis sur l’ensemble des matières, et faire une synthèse: le business game sera le feu d’artifice de fin d’année.

Illustrer la théorie et le discours par l’exemple, au fur et à mesure de la progression dans la matière (stratégie, gestion, management): le jeu peut servir de fil rouge sur plusieurs sessions consécutives.

Faire se rencontrer, se découvrir vos participants au lancement du trimestre: utilisez alors le jeu en outil en jeu de cohésion de promotion, en ice breaking et team building.

Formation Continue

Trouver enfin un cours de gestion… qui ne ressemble pas à un cours ? Le business game illustre parfaitement une séance de formation sur un thème a priori aride, que les participants redoutent: la finance, la gestion du cash et du BFR, les indicateurs de gestion… Nos formateurs sont spécialistes de la pédagogie ludique, et savent expliquer et faire comprendre le tout dans la bonne humeur !

Faire comprendre les choix stratégiques de la direction, les objectifs de l’année à venir, le plan d’actions opérationnel mis en oeuvre ? Sensibilisez vos participants en recréant votre business model dans une de nos simulations !

Faire vivre un nouveau type de convention annuelle, un nouvel exercice de groupe où il n’y a pas besoin de crapahuter ou de se jeter d’un pont avec un élastique au pied ? Essayez le business game comme exercice de cohésion d’équipe ! Tout le monde aime jouer, et la compétition (économique) s’engage !