Actualités

Illustration d'actualité IPAJE

GEOSTRAT au soleil de La Réunion avec l'EGC

Janvier 2019 • Par Philippe PREVOST

Une nouvelle fois, l’EGC La Réunion challenge ses étudiants avec le Business Game GEOSTRAT. Les équipes doivent déjouer les pièges de la conjoncture, et devancer les concurrents. Mais aussi profiter des opportunités de la sous-traitance: votre pire concurrent peut devenir votre meilleur partenaire… Négociations, gestion et stratégie forment le cocktail gagnant de ces animations.

Les étudiants de EGC La Reunion se challengent grace au business game GEOSTRAT

Et comme toujours, “avec le sourire” !

Illustration d'actualité IPAJE

ISTP - Mines : pilotage d'entreprise en environnement turbulent !

Juillet 2018 • Par Gérard DEROULERS

L’ISTP / Mines de St Etienne cherchait une simulation d’entreprise qui sorte ses étudiants ingénieurs en alternance de la vision “interne” de l’entreprise.

Grâce au Business Game DIABOLO, de nombreux évènements conjoncturels et environnementaux ont pu être scénarisés, simulés et intégrés par notre animateur.

Avec nos Business Games, pas de scénario figé et immuable, ni de “boîte noire” inaccessible : tout ce que l’animateur souhaite faire vivre à ses étudiants peut être intégré dans les paramètres par l’animateur lui-même, à tout moment pendant le jeu !

Les étudiants, de la Spécialité Valorisation Energétique, ont pu pratiquer la définition d’une stratégie et son pilotage à travers un environnement turbulent. Et ils ont ainsi compris l’importance des Tableaux de bord et du choix d’indicateurs pertinents pour orienter et diriger leur entreprise dans ce contexte.

Illustration d'actualité IPAJE

Université de Lyon : Les doctorants cherchent à comprendre l'entreprise

Juillet 2018 • Par Gérard DEROULERS

Les doctorants de l’Université de Lyon bénéficient de “formations transversales à visée professionnelle” offertes par l’Université. Elles ont pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en-dehors.

Parmi ces formations, dans le module “Connaissance de l’entreprise”, IPAJE a été retenu pour animer un séminaire basé sur un Business Game.

Se sont inscrits des doctorants spécialistes de chimie des polymères, d’autres de génie civil et de thermique, d’autres enfin d’acoustique et d’astrophysique…

Les participants ont ainsi découvert durant 3 jours un autre univers: celui du business.

Grâce au Business Game CHOOSE, ils se sont pris au jeu et ont mis sur le grill notre animateur afin que tout devienne clair et carré. Pas question de laisser une inconnue dans l’équation du business…

Au final, des questions pertinentes, des réponses éclairantes, et trois jours d’interactions enrichissantes pour les participants et l’animateur !

Illustration d'actualité IPAJE

Quand RENNES SB choisit un nouveau Business Game pour ses Bachelors

Mai 2018 • Par Philippe PREVOST

Quand il s’est agi pour le Programme Bachelor de Rennes School of Business de choisir un business game en ligne pour remplacer son business game monoposte, son choix s’est porté sur DIABOLO. Les 6 formateurs ont été formés en Mars, avant d’accompagner avec succès les 30 équipes et 160 étudiants en Avril.

Résultats de l’enquête menée auprès des étudiants: Niveau de satisfaction générale: 15.6 / 20

Principaux points appréciés par les étudiants: le team spirit créé par le business game, et la mise en pratique concrète des connaissances théoriques acquises en cours de stratégie, marketing et communication.

Le principe même du “Learning by doing … with fun !”

Illustration d'actualité IPAJE

Semaine internationale pour IPAJE

Mai 2018 • Par Philippe PREVOST

Nos business games ont du succès à travers le monde. Pour preuve, la même semaine, nous avons joué DIABOLO à Montreuil (93), 4X4 STRAT à Abu Dhabi, et GEOSTRAT à Nouméa. Et 4×4 STRAT au Maroc la semaine précédente !

IPAJE et son intervenant Jean-Christophe Pic en animation à Abu Dhabi

Bravo à nos participants “throughout the world” !