Actualités

Illustration d'actualité IPAJE

L'ICL fait doublement confiance aux business games de IPAJE

Mars 2019 • Par Philippe PREVOST

L’I.C.L. a de nouveau fait confiance aux produits IPAJE en nous confiant l’animation du Business Game DIABOLO pour ses Bachelor “Business Developer” Bac+3 en Décembre, puis du Business Game CHOOSE pour ses “Business Development Manager” Bac+5 en Janvier.

Le pilotage de l’entreprise est plus riche avec CHOOSE puisque la possibilité de la sous traitance entre équipes ouvre de nombreux horizons pédagogiques : négociation, gestion, stratégie… C’est une progression de la difficulté bienvenue et conforme à nos attentes.

Melissa SERIK, Responsable pédagogique

Merci à Melissa SERIK pour sa confiance constamment renouvelée envers IPAJE.

Voici quelques retours de la part des Bachelor BAC+3

J’ai bien aimé le fait d’être « sous pression » durant 3 jours. Ca nous poussait à nous surpasser toujours plus. De surcroît, ça m’a permis de voir que même si nous avions tous des tâches différentes, il est VITAL de communiquer et de s’entraider les uns les autres.

Melissa S.

J’ai beaucoup apprécié la prise de décisions en équipe, les résultats sur l’interface (qui est très intuitive !).

Lilia G.

Le fait d’être mis en situation réelle, d’être indépendants dans le travail du début jusqu’à la fin, d’être bien accompagnés durant ce Business Game rend cette expérience très enrichissante.

Thida S. + Lisa M.

Et les Manager Bac+5 ne sont pas en reste. Voici ce qu’ils ont pensé de leurs 3 journées de simulation :

Ce qui m’a plu, c’est la mise en situation réelle Une autre approche que la théorie pure vue en cours et L’aspect ludique (avec l’interface qui est géniale)

Léa G.

J’ai beaucoup apprécié la réalité du jeu , sa capacité à nous emmener dans un autre univers, beaucoup plus pratique et proche de la vraie vie que de simples cours, la finance devient intéressante même pour un esprit un peu plus littéraire .
La collaboration qu’il requiert est une superbe expérience de management, où on se rend compte que quelques détails peuvent créer distance et incohérence ou inversement renforcement et esprit d’équipe.

Laurane L.

La pratique concrète des chiffres rend la finance plus intéressante. J’ai appris à comprendre un compte de résultat et quoi faire varier comme chiffre en fonction de nos objectifs stratégiques. Merci encore pour cette belle expérience.

Elise B.

Le jeu est vraiment réaliste et permet de mieux comprendre les comptes de résultats et bilan. L’animation était parfaite même si le temps nous a manqué pour les échanges et les négociations entre groupes. Merci pour cette formidable expérience.

Ugo S.
Illustration d'actualité IPAJE

Un business game pour le programme Challenger de CONDAT

Mars 2019 • Par Philippe PREVOST

Le groupe industriel de lubrifiants CONDAT a confié à IPAJE l’animation d’un Business Game pour la formation de ses Techniciens et Agents de Maîtrise dans le cadre de son programme Challenger.

L’intervention de IPAJE s’inscrit dans le cadre d’un parcours de 10 jours de formation au total.

Pour les participants à ce business game, ce furent 2 journées passées à piloter leur propre entreprise, se battre pour leurs parts de marchés, analyser leurs résultats, défendre leur entreprise lors d’une communication de crise, la présenter lors d’un appel d’offre : un programme complet bâti en collaboration avec les interlocuteurs RH et Finance de CONDAT, pour mieux comprendre les indicateurs financiers de l’entreprise et la stratégie du groupe.

Les participants venaient de différents horizons (technique, commercial, production, R&D) avec des anciennetés de 2 à 25 ans dans le Groupe ; le Business Game a donc été également un bel exercice de team building, où, dans chaque équipe, il a fallu apprendre à dialoguer et progresser dans la prise de décision et l’action au sein d’une équipe.

Au final de ces deux journées intenses, une note de satisfaction des participants de 9,1 / 10.

Et des témoignages participants éloquents :

Superbe formation

Laurent / Coordinateur Maintenance

Je suis bien plus à l’aise avec tous ces termes spécifiques

Marie Laure / Technicienne Chimiste Labo R&D

Formation très intéressante

Benjamin / Ingénieur Application

Meilleure compréhension des choix et résultats Condat

Victor / Pilote de flux de transport

Meilleure compréhension des chiffres et termes de gestion

Léa / Service Marketing

(Cette formation m’apporte) plus de motivation car j’ai plus de conscience de l’impact de mon travail

Héloïse / Technicienne Support scientifique Labo R&D

(Cette formation permet de) comprendre les articulations entre les différents services.

Laurent / Coordinateur Maintenance
Illustration d'actualité IPAJE

GEOSTRAT au soleil de La Réunion avec l'EGC

Janvier 2019 • Par Philippe PREVOST

Une nouvelle fois, l’EGC La Réunion challenge ses étudiants avec le Business Game GEOSTRAT. Les équipes doivent déjouer les pièges de la conjoncture, et devancer les concurrents. Mais aussi profiter des opportunités de la sous-traitance: votre pire concurrent peut devenir votre meilleur partenaire… Négociations, gestion et stratégie forment le cocktail gagnant de ces animations.

Les étudiants de EGC La Reunion se challengent grace au business game GEOSTRAT

Et comme toujours, “avec le sourire” !

Illustration d'actualité IPAJE

ISTP - Mines : pilotage d'entreprise en environnement turbulent !

Juillet 2018 • Par Gérard DEROULERS

L’ISTP / Mines de St Etienne cherchait une simulation d’entreprise qui sorte ses étudiants ingénieurs en alternance de la vision “interne” de l’entreprise.

Grâce au Business Game DIABOLO, de nombreux évènements conjoncturels et environnementaux ont pu être scénarisés, simulés et intégrés par notre animateur.

Avec nos Business Games, pas de scénario figé et immuable, ni de “boîte noire” inaccessible : tout ce que l’animateur souhaite faire vivre à ses étudiants peut être intégré dans les paramètres par l’animateur lui-même, à tout moment pendant le jeu !

Les étudiants, de la Spécialité Valorisation Energétique, ont pu pratiquer la définition d’une stratégie et son pilotage à travers un environnement turbulent. Et ils ont ainsi compris l’importance des Tableaux de bord et du choix d’indicateurs pertinents pour orienter et diriger leur entreprise dans ce contexte.

Illustration d'actualité IPAJE

Université de Lyon : Les doctorants cherchent à comprendre l'entreprise

Juillet 2018 • Par Gérard DEROULERS

Les doctorants de l’Université de Lyon bénéficient de “formations transversales à visée professionnelle” offertes par l’Université. Elles ont pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en-dehors.

Parmi ces formations, dans le module “Connaissance de l’entreprise”, IPAJE a été retenu pour animer un séminaire basé sur un Business Game.

Se sont inscrits des doctorants spécialistes de chimie des polymères, d’autres de génie civil et de thermique, d’autres enfin d’acoustique et d’astrophysique…

Les participants ont ainsi découvert durant 3 jours un autre univers: celui du business.

Grâce au Business Game CHOOSE, ils se sont pris au jeu et ont mis sur le grill notre animateur afin que tout devienne clair et carré. Pas question de laisser une inconnue dans l’équation du business…

Au final, des questions pertinentes, des réponses éclairantes, et trois jours d’interactions enrichissantes pour les participants et l’animateur !