IUT, BUT et SAE
Décembre 2022 • Par Philippe PREVOST
Une belle intervention en ce mois de décembre 2022 auprès de 164 étudiants de BUT 1 de l’IUT Auxerre avec le Business game DIABOLO.
Dans 7 univers, 32 équipes d’étudiants se sont confrontées au marché, à la concurrence, à la conjoncture et ses aléas durant 2 ou 3 journées.
L’occasion pour les professeurs de l’IUT Auxerre de mettre leurs étudiants du Département TC en position de CODIR chargés de gérer les imprévus, analyser les situations, arbitrer les choix, faire une publicité, présenter leurs résultats, défendre leur entreprise …
L’occasion également d’utiliser le business game DIABOLO comme support de SAE (Situations d’Apprentissage et d’Evaluation) qui font désormais partie du référentiel pédagogique des IUT.
Les premiers retours des enseignants :
“ Cette 3e journée s’est très bien déroulée, et surtout le pitch final avec les 7 groupes d’apprentis. Les groupes se perdent dans les chiffres…mais c’est un excellent exercice oral ! ”
“ Merci pour ces deux jours ! super expérience et super jeu_._ ”
“ Deux jours très riches mais très épuisants aussi. Bravo ! le jeu est bien apprécié par les étudiants et adopté par les enseignants. ”
Ce qui rend DIABOLO différent des autres Business games du marché, outre sa fiabilité et sa robustesse éprouvées depuis de nombreuses années, c’est la modularité offerte à l’animateur :
- pas de scénario imposé, des paramètres de conjoncture modifiables selon les comportements des équipes.
- un large choix de bonus malus implantables dans le jeu équipe par équipe :
- avec un impact financier (subvention, pénalité, conditions d’emprunt ou d’augmentation de capital)
- avec un impact marketing (offre boostée ou non)
- avec un impact commercial (lancement d’appel d’offres)
- avec un impact RH (déclenchement de grève individualisé par équipe)
De quoi permettre à chaque enseignant de l’IUT de personnaliser le scénario du business game à son public, son rythme, en tenant compte des apports déjà faits en cours, et donc de créer son propre scénario !