Actualités

Illustration d'actualité IPAJE

Semaine de business game à MOD'SPE Paris

Janvier 2021 • Par Philippe PREVOST

Janvier 2021: MOD’SPE Paris, la Fashion & Digital Business School, a intégré notre Business Game CHOOSE dans le programme de ses Master 2. Une réussite après cette semaine en présentiel (enfin !).

Tous les détails ici:

https://www.modspeparis.com/business-game/

J’ai beaucoup apprécié la semaine, le travail d’équipe, mais surtout le fait d’avoir travaillé à la fois sur les chiffres, la communication mais aussi le côté humain avec la mise en scène RH.

Clara

J’ai beaucoup aimé l’interaction que nous avons eue avec vous. Les séances étaient très dynamiques et très bien rythmées. La semaine était très riche et intéressante.

Benjamin

J’ai aimé travailler en équipe, prendre des décisions stratégiques, l’accompagnement des tuteurs, l’aspect pluridisciplinaire de l’exercice à travers la communication, l’appel d’offre, les relations avec les actionnaires, la RH. Merci encore pour cette semaine !

Lucie
Illustration d'actualité IPAJE

Décembre 2020: 231 BTS aux commandes de 4x4 STRAT

Décembre 2020 • Par Philippe PREVOST

En cette veille de vacances de Noël, dans le strict respect des consignes sanitaires, 231 étudiants de BTS des Lycées Bel Orme et de l’Assomption Sainte Clotilde de Bordeaux se sont retrouvés pour un Business Game de 3 jours autour de notre logiciel 4x4 STRAT RH.

42 équipes ont été supervisées par nos 7 intervenants spécialisés et par les équipes pédagogiques des deux lycées pour faire vivre une expérience pédagogique innovante, et en lien avec les cursus des différentes sections impliquées: MCO, GPME et CI.

Katia Schmitz, directrice adjointe de l’Assomption Saint Clotilde, donne tous les détails de cette opération dans le blog de la société iConcept, Expert Education Apple, qui a fourni les iPads utilisés par les étudiants à cette occasion: https://www.iconcept.fr/blog/interviews-et-reportages/business-game-avec-ipad

Plus de renseignements sur le Campus étudiant de l’ASC: https://www.assomption-bordeaux.com/campus-etudiant/presentation

Plus de renseignements sur le BTS GPME du Lycée Bel Orme: https://www.belorme.com/tertiaire/bts-gestion-de-la-pme.html et sur sa filière CI: https://www.belorme.com/tertiaire/bts-commerce-international.html

Illustration d'actualité IPAJE

Janvier 2020 sur tous les fronts

Février 2020 • Par Philippe PREVOST

Superbe mois de Janvier pour les Business Games IPAJE !

Plus de 700 utilisateurs, à l’étranger (Abu Dhabi), dans les DOM (La Réunion), en province (Nîmes, Lyon, Strasbourg), et à Paris ont pratiqué CHOOSE, 4x4 STRAT, GEOSTRAT ou DIABOLO.

En écoles de commerce, d’ingénieurs, de RH, en Universités…

En Licences, Masters, et Formation Continue.

Participants impliqués, et formateurs heureux sont notre meilleure récompense.

Je vous remercie pour ces trois journées intenses ! J’ai beaucoup appris et je vous en remercie. Je me suis senti totalement investi dans le sujet avec une réelle sensation de responsabilité et de prise de risque. C’était vraiment pas mal ! Merci encore à vous et votre équipe pour ces trois jours !

Nikola, Master 2 Entrepreneur

Tout d’abord un grand merci pour ces quelques jours passés à travailler sur votre interface, qui est très bien pensée. J’ai beaucoup aimé le concept du Business Game et la façon dont le site est fait.

Solène /Master 2 Finance

Merci pour ces 3 jours de Business Game, c’était intéressant et amusant en même temps.

Océane / Master 2 Finance

Pour un premier Business Game, j’ai vraiment apprécié son fonctionnement et son enjeu. La recherche en équipe et la mise en pratique de nos acquis permettent de se confronter à une situation proche de la réalité. J’ai pu apprendre pas mal de choses mais surtout le travail d’équipe poussé à son maximum.

Oussama /Master 2 Finance

Ce Business Game est une pédagogie innovante ! Très réaliste, elle permet de nous projeter dans des prises de décisions auxquelles nous serons confrontées plus tard. J’ai apprécié cette expérience, elle m’a permise de voir comment je réagissais en situation de concurrence, de gestion du temps et du maniement des chiffres financiers.

Madison /Master 1 RH

Belle expérience avec les étudiants . > > Bravo pour le jeu !

Benoît / Formateur / Public Master 1 ESC
Illustration d'actualité IPAJE

L'ICL fait doublement confiance aux business games de IPAJE

Mars 2019 • Par Philippe PREVOST

L’I.C.L. a de nouveau fait confiance aux produits IPAJE en nous confiant l’animation du Business Game DIABOLO pour ses Bachelor “Business Developer” Bac+3 en Décembre, puis du Business Game CHOOSE pour ses “Business Development Manager” Bac+5 en Janvier.

Le pilotage de l’entreprise est plus riche avec CHOOSE puisque la possibilité de la sous traitance entre équipes ouvre de nombreux horizons pédagogiques : négociation, gestion, stratégie… C’est une progression de la difficulté bienvenue et conforme à nos attentes.

Melissa SERIK, Responsable pédagogique

Merci à Melissa SERIK pour sa confiance constamment renouvelée envers IPAJE.

Voici quelques retours de la part des Bachelor BAC+3

J’ai bien aimé le fait d’être « sous pression » durant 3 jours. Ca nous poussait à nous surpasser toujours plus. De surcroît, ça m’a permis de voir que même si nous avions tous des tâches différentes, il est VITAL de communiquer et de s’entraider les uns les autres.

Melissa S.

J’ai beaucoup apprécié la prise de décisions en équipe, les résultats sur l’interface (qui est très intuitive !).

Lilia G.

Le fait d’être mis en situation réelle, d’être indépendants dans le travail du début jusqu’à la fin, d’être bien accompagnés durant ce Business Game rend cette expérience très enrichissante.

Thida S. + Lisa M.

Et les Manager Bac+5 ne sont pas en reste. Voici ce qu’ils ont pensé de leurs 3 journées de simulation :

Ce qui m’a plu, c’est la mise en situation réelle Une autre approche que la théorie pure vue en cours et L’aspect ludique (avec l’interface qui est géniale)

Léa G.

J’ai beaucoup apprécié la réalité du jeu , sa capacité à nous emmener dans un autre univers, beaucoup plus pratique et proche de la vraie vie que de simples cours, la finance devient intéressante même pour un esprit un peu plus littéraire .
La collaboration qu’il requiert est une superbe expérience de management, où on se rend compte que quelques détails peuvent créer distance et incohérence ou inversement renforcement et esprit d’équipe.

Laurane L.

La pratique concrète des chiffres rend la finance plus intéressante. J’ai appris à comprendre un compte de résultat et quoi faire varier comme chiffre en fonction de nos objectifs stratégiques. Merci encore pour cette belle expérience.

Elise B.

Le jeu est vraiment réaliste et permet de mieux comprendre les comptes de résultats et bilan. L’animation était parfaite même si le temps nous a manqué pour les échanges et les négociations entre groupes. Merci pour cette formidable expérience.

Ugo S.
Illustration d'actualité IPAJE

Un business game pour le programme Challenger de CONDAT

Mars 2019 • Par Philippe PREVOST

Le groupe industriel de lubrifiants CONDAT a confié à IPAJE l’animation d’un Business Game pour la formation de ses Techniciens et Agents de Maîtrise dans le cadre de son programme Challenger.

L’intervention de IPAJE s’inscrit dans le cadre d’un parcours de 10 jours de formation au total.

Pour les participants à ce business game, ce furent 2 journées passées à piloter leur propre entreprise, se battre pour leurs parts de marchés, analyser leurs résultats, défendre leur entreprise lors d’une communication de crise, la présenter lors d’un appel d’offre : un programme complet bâti en collaboration avec les interlocuteurs RH et Finance de CONDAT, pour mieux comprendre les indicateurs financiers de l’entreprise et la stratégie du groupe.

Les participants venaient de différents horizons (technique, commercial, production, R&D) avec des anciennetés de 2 à 25 ans dans le Groupe ; le Business Game a donc été également un bel exercice de team building, où, dans chaque équipe, il a fallu apprendre à dialoguer et progresser dans la prise de décision et l’action au sein d’une équipe.

Au final de ces deux journées intenses, une note de satisfaction des participants de 9,1 / 10.

Et des témoignages participants éloquents :

Superbe formation

Laurent / Coordinateur Maintenance

Je suis bien plus à l’aise avec tous ces termes spécifiques

Marie Laure / Technicienne Chimiste Labo R&D

Formation très intéressante

Benjamin / Ingénieur Application

Meilleure compréhension des choix et résultats Condat

Victor / Pilote de flux de transport

Meilleure compréhension des chiffres et termes de gestion

Léa / Service Marketing

(Cette formation m’apporte) plus de motivation car j’ai plus de conscience de l’impact de mon travail

Héloïse / Technicienne Support scientifique Labo R&D

(Cette formation permet de) comprendre les articulations entre les différents services.

Laurent / Coordinateur Maintenance