Actualités

Illustration d'actualité IPAJE

Un mois de Janvier 2023 tous azimuts

Janvier 2023 • Par Philippe PREVOST

Définition du Robert: “Tous azimuts : capable d’intervenir dans toutes les directions.”

C’est ce qui a caractérisé IPAJE ce mois-ci. Nous sommes intervenus à Rennes, Lyon (deux fois), Abu Dhabi, Paris (quatre fois) avec des animateurs IPAJE, et nos business games ont été utilisés par des professeurs d’écoles et d’IUT à Strasbourg, Auxerre, Aurillac, Mulhouse…

Au final en janvier, plus de 1000 participants de tous horizons et de tous niveaux ont été challengés sur Diabolo, Choose ou 4x4 Strat RH…

(Image de rawpixel.com sur Freepik)
Illustration d'actualité IPAJE

IUT, BUT et SAE

Décembre 2022 • Par Philippe PREVOST

Une belle intervention en ce mois de décembre 2022 auprès de 164 étudiants de BUT 1 de l’IUT Auxerre avec le Business game DIABOLO.

Dans 7 univers, 32 équipes d’étudiants se sont confrontées au marché, à la concurrence, à la conjoncture et ses aléas durant 2 ou 3 journées.

L’occasion pour les professeurs de l’IUT Auxerre de mettre leurs étudiants du Département TC en position de CODIR chargés de gérer les imprévus, analyser les situations, arbitrer les choix, faire une publicité, présenter leurs résultats, défendre leur entreprise …

L’occasion également d’utiliser le business game DIABOLO comme support de SAE (Situations d’Apprentissage et d’Evaluation) qui font désormais partie du référentiel pédagogique des IUT.

Les premiers retours des enseignants :

Cette 3e journée s’est très bien déroulée, et surtout le pitch final avec les 7 groupes d’apprentis. Les groupes se perdent dans les chiffres…mais c’est un excellent exercice oral !

Sabine B. / Enseignante PRAG en Marketing et Stratégie

Merci pour ces deux jours ! super expérience et super jeu_._

Camille D., Maître de Conférences en Sciences économiques

Deux jours très riches mais très épuisants aussi. Bravo ! le jeu est bien apprécié par les étudiants et adopté par les enseignants.

Sarra K.

Ce qui rend DIABOLO différent des autres Business games du marché, outre sa fiabilité et sa robustesse éprouvées depuis de nombreuses années, c’est la modularité offerte à l’animateur :

  • pas de scénario imposé, des paramètres de conjoncture modifiables selon les comportements des équipes.
  • un large choix de bonus malus implantables dans le jeu équipe par équipe :
  • avec un impact financier (subvention, pénalité, conditions d’emprunt ou d’augmentation de capital)
  • avec un impact marketing (offre boostée ou non)
  • avec un impact commercial (lancement d’appel d’offres)
  • avec un impact RH (déclenchement de grève individualisé par équipe)

De quoi permettre à chaque enseignant de l’IUT de personnaliser le scénario du business game à son public, son rythme, en tenant compte des apports déjà faits en cours, et donc de créer son propre scénario !

Illustration d'actualité IPAJE

Le Summer Camp'Us de ELECTRO DEPOT

Juillet 2022 • Par Philippe PREVOST

Pour mailler les équipes des différents services du siège de ELECTRO DEPOT, rien de tel qu’un Business Game. Le service Pôle Développement Humain a organisé un Summer Campus de deux jours avec le Business Game CHOOSE en fil rouge.

Détails de l’opération et témoignages des participants et de la Cheffe de projet Laura Maddens ici: https://www.ipaje-business-games.com/nos-clients/

Illustration d'actualité IPAJE

Hémisphère Sud !

Juin 2022 • Par Philippe PREVOST

Cette semaine, deux écoles ont utilisé DIABOLO On Line dans l’hémisphère Sud !

A Nouméa (Nouvelle Calédonie) tout comme à Antananarivo (Madagascar), les étudiants Bachelor de ces deux écoles se sont retrouvés à la tête de leur entreprise d’eau minérale.

Et comble du hasard, dans les deux cas, c’est une entreprise nommée EAU’ASIS qui est arrivée en tête de chaque classement !

Félicitations à tous les étudiants et à leurs enseignantes respectives, Julie Bantegny-Weimann à Nouméa et Sylvie Rabut-Courbon à Tananarive.

Illustration d'actualité IPAJE

Les apprentis ICD du CFA CODIS s'investissent à fond dans CHOOSE !

Mai 2022 • Par Philippe PREVOST

Durant deux sessions de 3 jours, ce sont 21 équipes d’apprentis ICD qui ont participé au Business Game CHOOSE en avril et mai dernier.

Beaucoup d’enthousiasme et d’engagement (cf. vidéo de l'évènement ).

Et des témoignages qui nous font chaud au coeur:

Super expérience ! Bravo !

Stéphane K.

Expérience incroyable, merci !!!!!!

Dyhia B.

Une organisation irréprochable, des intervenants passionnants et une équipe de rêve capable de se propulser jusqu'au ciel... 3 jours mémorables, merci !

Adrien B.

Une expérience exceptionnelle, merci aux intervenants pour cette mise en situation plus que réaliste ! 😄

Guillaume C.

Vraiment top, et super intervenants !

Mekki B.